Logo

Association Neuchâteloise des Entreprises

de Charpente - Ebénisterie - Menuiserie

Informations 2026

Convention collective :  téléchargeable sur le lien suivant : lien.

Des fascicules peuvent être demandés au secrétariat de la commission paritaire.

 

Horaire de travail 2026 : document 1 / document 2

Jours fériés 2026 (7) : Jeudi 1er janvier,  Vendredi 3 avril (Vendredi Saint), Lundi 6 avril (Lundi de Pâques), Vendredi 1er mai (fête du travail), Jeudi 14 mai (Ascension), Lundi 25 juin (Pentecôte), Vendredi 25 décembre (Noël)

 

Tableau des salaires minimas à l’engagement de nouveau personnel dès le 1er janvier 2026 : se référer au tableau dont le lien figure ci-après : lien

Rappels importants :

Les salaires "1ère année après apprentissage", "2ème année après apprentissage", "classe C - manoeuvre entre 20 et 22 ans", "classe C - manoeuvre avant 20 ans" ne sont applicables qu'à la seule condition que l'entreprise concernée forme ou ait formé un apprenti dans les 2 dernières années.

La CCT SOR prévoit la reconnaissance des formations professionnelles et des expériences acquises à l'étranger. Se référer aux articles 18.3, 18.4 et 18.5 de la CCT SOR.

Après 3 ans d'expérience dans la branche, il y a passage automatique de la classe C à la classe B, le changement de classe intervenant au 1er janvier qui suit cette échéance.

 

Augmentation des salaires réels dès le 1er janvier 2026 : Les salaires effectifs  de tous les salariés assujettis à la CCT (classes CE, A, B et C) au 31 décembre 2025 sont augmentés de CHF 0.30 / heure (soit 53.30 CHF/mois).

Limitation des hauts salaires : pour les employés dont le salaire est égal ou supérieur à CHF 37.20 /h ou CHF 6'610.45 / mois au 31 décembre 2025, seule la moitié de l'augmentation est obligatoire.

 

Circulaire commission paritaire de janvier 2026 : nous vous recommandons de la télécharger et d'en prendre connaissance dans son intégralité.  télécharger 

 

Heures supplémentaires : sur l'année civile, l'entreprise dispose d'une marge de fluctuation allant jusqu'à maximum - 80 h à + 120 h. En cas de désaccord sur l'utilisation de ces heures en fin d'année, l'utilisation de la moitié du solde sera décidée par l'employeur et l'autre moitié par l'employé. 

 

Quelques rappels importants

  • Le travail du samedi, dimanche, jours fériés et de nuit est soumis à dérogation de la commission paritaire de la branche. Le formulaire dont le lien figure ci-après doit être complété et remis à la commission paritaire 48 heures avant le début des travaux.Télecharger le formulaire.
  • L'entreprise doit annoncer son personnel à l'organe d'encaissement de la retraite anticipée RESOR (la FER à Neuchâtel), AVANT le premier jour d'engagement : lien vers le formulaire

 

Droit aux vacances

Dès 20 ans révolus jusqu'à 50 ans : 25 jours ouvrables (10.64% du salaire de base pour les salariés payés à l'heure).

Dès 50 ans révolus : 30 jours ouvrables (13.04% du salaire de base pour les salariés payés à l'heure).

 

13ème salaire (8.33%)

Obligatoire pour tous les employés soumis à la CCT SOR.

NB : Pour les salariés payés à l'heure, il se calcule sur le cumul des heures travaillées, des jours fériés, des vacances et des éventuelles heures supplémentaires / pour les salariés payés au mois, 8.33% de la rémunération avs brut annuelle.

 

INDEMNITÉ DE REPAS (Art. 23 CCT SOR)

Les déplacements de l’atelier au chantier occasionnant des frais supplémentaires pour le travailleur donnent droit aux indemnités suivantes :

  • CHF 18.- pour le fait de ne pouvoir prendre son repas à son domicile ou à l’atelier
  • Remboursement des frais de transports pour l’utilisation de son véhicule privé

La commission paritaire romande a établi les directives d’application suivantes, plus particulièrement en ce qui concerne le droit à l’indemnité de repas :

Solution A - Le travailleur est prié de revenir à l’atelier (ou à son domicile) pour manger

L’indemnité de repas n’est pas payée, mais le temps de déplacement du travailleur entre le chantier et l’atelier (ou à son domicile) est payé (tout en étant exclu de l’al. 1, let c de l’art. 23).

Travail sur chantier

Déplacement du chantier à l'atelier ou le domicile

Pause de midi (temps défini par l'entreprise)

Déplacement de l'atelier ou du domicile au chantier

Travail sur chantier

Payé

Pas d'indemnité de repas

Payé

Solution B - Le travailleur est prié de manger à l’extérieur

L’indemnité de repas (CHF 18.-) est payée, mais le travailleur quitte le chantier à l’heure du début de la pause officielle et reprend le travail à la fin de la pause (le déplacement éventuel est à sa charge et fait partie de la pause)

Travail sur chantier

Pause de midi (temps défini par l'entreprise)

Travail sur chantier

Payé

Indemnité de repas payée

Payé

 

Assurance perte de gain maladie

La participation du travailleur au paiement de la prime est fixée à maximum un tiers du taux de prime qui serait nécessaire à la couverture à partir du 3ème jour de maladie, quel que soit le délai d’attente choisi par l’employeur.

Elle ne peut en aucun cas dépasser la moitié de la prime effectivement payée.

 

CIEPP - contrat SOR-Collectiva

Les instructions liées à la CCT 2024 : télécharger

Le questionnaire à compléter pour les entreprises non affiliées à la CIEPP : télécharger

Pour adhérer à la CIEPP : ouvrir le lien

 

Retraite anticipée du second oeuvre (RESOR)
cliquez ici

La cotisation à charge de l'employé dès le 1er janvier 2026 est de 1.25% (retenue sur fiche salaire) (la cotisation de l'employeur est identique).

 

Convention Collective de Travail du Second Oeuvre Romand (CCT SOR)

Copyright 2022 ANECEM - Association Neuchâteloise des Entreprises de Charpente, Ebénisterie, Menuiserie | un site Exes

vers le haut de page