icon home icon contacts icon login

LES SALAIRES DES APPRENTIS

  • 1ère année : CHF 390.-/mois
  • 2ème année : CHF 590.-/mois
  • 3ème année : CHF 1'070.-/mois
  • 4ème année : CHF 1'420.-/mois

Rappel : L'ordonnance sur la formation professionnelle stipule que l'entreprise formatrice doit rembourser à son apprenti les frais liés à la fréquentation des cours interentreprises (déplacements et repas).

 

La commission paritaire rembourse une partie de ces frais aux entreprises. Informations supplémentaires et formulaires de remboursement sur le site www.forma2.ch

 

La commission paritaire accorde aux apprentis une subvention accordée pour la prise en charge de frais d’acquisition des fournitures nécessaires à la formation.
Les apprentis de première année qui suivent une formation pour l’obtention d’un AFP ou d’un CFC d’une profession soumise à la convention collective de travail du second ­œuvre romand peuvent obtenir une aide financière, dans la mesure où ils comptent parmi les cotisants aux fonds paritaires neuchâtelois. Informations supplémentaires et formulaires de remboursement sur le site www.forma2.ch

  

FORMATION INITIALE

 

Formation de Menuisier - Ebéniste - Charpentier : lien vers le site de la Frecem

Le métier en images : lien

 

La formation de charpentier : film http://www.frecem.ch/charpenterie/promotion-du-metier/browse/10/

Le métier en images : lien

 

Pour la formation menuisier-ébénisite, dès la rentrée scolaire 2017/2018, l'ANECEM, en collaboration avec le CPMB, a introduit 8 jours de cours CIE supplémentaires, répartis de la manière suivante : 4 jours en 2ème année de formation, 4 jours en 3ème année de formation.

 

Le contrat formation : suivre le lien

 

FORMATION SUPERIEURE

 

MENUISERIE-EBENISTERIE

Les associations jurassienne et neuchâteloise organisent conjointement la formation en vue de l'obtention du titre de Chef de projet avec brevet fédéral.

 

Personne de référence : M. Damien Cand, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 078 848 93 34

 

 

Modules Gestion de la formation (GF) et Gestion de la réalisation (GR) - Les cours ont débuté en février 2022 ; fin de formation prévue en juin 2023, soit environ 350 périodes.

Module Gestion de mandat  (GM) - Début des cours prévus en automne 2023 ; fin de la formation prévue en décembre 2024, soit environ 460 périodes.

 

Module Gestion de projet  (GP) - Début des cours prévus en février 2025 ; fin de la formation prévue en mai 2025 ; remise en travail de projet en juin 2025 ; défense du travail de projet et examens théoriques prévus en octobre 2025.

 

Informations complémentaires sur les cours de brevet, l'obtention du diplôme fédéral ou les formations de techniciens ou ingénieurs sur le site de la FRECEM  : suivre le lien

 

CHARPENTERIE

Pour tout le cursus, se référer au site de la FRECEM : suivre le lien

Présentation du nouveau cursus de formation supérieure :  suivre le lien

 

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

 

Les cours de perfectionnement professionnels organisés par Forma2 ; les différentes subventions versées par la commission paritaire : www.forma2.ch

 

SOUTIEN FINANCIER AUX CANDIDATS

 

Par la commission paritaire :

Perte de salaire : une subvention pour perte de salaire est accordée par la commission paritaire ; elle est de CHF 90,-­ pour les célibataires sans charge de famille et de CHF 150,-­ pour les autres requérants. Informations sur le site de Forma2.

Aide à la prise en charge des frais d'écolage : Soutien de Forma2 - commission paritaire : suivre le lien

 

Par l'association : 

Aide à la prise en charge des frais d'écolage et des taxes d'examen : réservée uniquement aux candidats engagés dans des entreprises membres de l'association. Pour plus d'informations, se renseigner auprès du secrétariat à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Invitation des diplômés à l'assemblée générale et remise de prix : se renseigner auprès du secrétariat à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Soutien de la Confédération : suivre le lien

 

Le soutien du FFPP, fonds cantonal pour la formation et le perfectionnement professionnel : suivre le lien 

 

Film promotionnel sur les formations dans la filière bois